Choisir une robe de demoiselle d’honneur est presque aussi important que le choix de la robe de mariée. L’objectif ici est de sublimer le cortège sans éclipser la mariée. Il faut aussi créer une harmonie visuelle sur les photos et faire plaisir à des amies qui ont des morphologies et des goûts différents. Zoom sur les tendances, les erreurs à éviter et les astuces pour faire mouche.
Miser sur la bonne couleur : entre tendance et cohérence
La couleur des robes reste le critère numéro un. Récemment, la tendance évolue vers plus d’audace et de chaleur. Parmi les choix les plus en vogue aujourd’hui, une robe demoiselle d’honneur dorée étincelante est une valeur sûre. Elle apporte une touche de lumière sans être criarde.
De plus, elle s’accorde parfaitement avec des mariages d’été ou des cérémonies en fin d’après-midi. Le doré flatte de nombreuses carnations et capte la lumière de manière élégante. Cependant, le choix de la couleur ne peut pas se faire indépendamment du lieu, du thème du mariage et de la tenue de la mariée. Une bonne pratique est de proposer une palette plutôt qu’une couleur unique.
Quelle coupe privilégier ?
Il n’y a pas de coupe universelle qui flatterait toutes les silhouettes, mais quelques règles simples permettent de s’en rapprocher. Les robes longues avec une taille empire conviennent à presque toutes les morphologies. Une robe fluide qui descend jusqu’aux chevilles allonge la silhouette et donne un effet sophistiqué.
Les robes à fines bretelles, les décolletés en V doux et les dos ouverts sont également très prisés. Ils ajoutent une touche sensuelle sans tomber dans l’excès. Par exemple, la robe de demoiselle d’honneur dorée se décline dans des versions drapées, fendues, avec des manches variées. Elle peut même intégrer des détails modernes comme un nœud oversize dans le dos ou un tissu lamé au fini soyeux.
Uniformité ou diversité : faut-il imposer une tenue identique à toutes ?
Il est de plus en plus courant de laisser aux demoiselles d’honneur le choix de leur robe dans une gamme définie par la mariée. Cette gamme inclut le même tissu, la même couleur, mais liberté sur la coupe. Cette tendance du mix & match rend le cortège plus naturel et permet à chaque invitée de se sentir mise en valeur. Cela évite aussi les malaises liés à une tenue imposée qui ne convient ni à la morphologie, ni à la personnalité de l’une des demoiselles.
Si on opte pour une robe identique, il vaut mieux privilégier une coupe simple, mais flatteuse. Vous pourrez faire réaliser des ajustements personnalisés. Dans tous les cas, un essayage en groupe reste une excellente idée pour voir l’effet d’ensemble.
Accessoires et mise en beauté : la touche finale
Une robe bien choisie mérite des accessoires soigneusement pensés. Avec une robe dorée par exemple, mieux vaut rester sobre sur les bijoux. Des boucles d’oreilles fines, un bracelet discret et une pochette nude suffisent. Côté chaussures, l’idéal est un modèle qui combine confort et élégance, surtout si la journée s’annonce longue. Des sandales à talons carrés dorés ou nude sont souvent une valeur sûre.
La coiffure et le maquillage doivent rester dans l’esprit du mariage : chic, léger et coordonné avec le reste. Une robe éclatante se marie à merveille avec un chignon flou, une natte bohème ou une demi-queue accessoirisée.